assemblage démontable pour meubles en pin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
oli88
Poste parfois

assemblage démontable pour meubles en pin

Message par oli88 »

Bonjour !

Je fabrique des meubles type bibliothèques, avec tiroirs pour rangement de disques, ou autres.
Donc charges assez lourdes (exemple, tiroir de 30-40kg total, en comptant le contenant + contenu).

Je travaille principalement à partir de panneaux de pin de 18mm. Mes assemblages sont tous à 90°(montants, tablettes...), rien de dingo.
Les assemblages sont réalisés en vis biaises (kit Kreg par exemple), avec équerres et serre-joints de partout. Je visse mais ne colle pas. J'arrive à obtenir des bons angles droits. Et c'est solide, pas de souci.

Pour les meubles grands et moins pratiques à transporter, je prépare les élements à l'atelier et les assemble chez le client. Ce qui me prend pas mal de temps sur place (et m'oblige à emmener tout un tas d'outils - en fait, quasiment tous :lol: ). Donc je réfléchis à une alternative d'assemblage "plus démontable". Je mets des guillements car le meuble ne sera certainement plus démonté une fois sur place. L'idée est surtout d'assembler rapidement sur place, après un montage à blanc à l'atelier.

Je pensais aux vis excentriques, goujons/ferrures. La version avec un tourillon de chaque côté.
Mais j'ai l'impression que c'est surtout utilisé avec du mélaminé. Est-ce que cela vieillit moins bien dans du massif, surtout du pin qui est tendre ? Ou alors pour un seul démontage/remontage cela reste très bien ? Si y'a besoin d'assurer le coup niveau solidité, je peux coller les tourillons, ou même l'ensemble, tant pis pour la démontabilité future, encore une fois le but est surtout de se donner la possibilité d'un montage à blanc, avant de livrer. Enfin, les gabarits de perçage sont-ils assez précis pour garantir des assemblages à 90° précisément ?

Bon en écrivant tout ça, je me dis que le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle... mais sinon penseriez-vous à d'autres alternatives ?

Merci !
bulubuluplopplop
Accro

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Message par bulubuluplopplop »

Je pense pas qu'il y ait de soucis dans du pin avec les excentriques. J'ai une armoire en pin qui est montée comme ça et elle a déménagé un paquet de fois.
Ça me semble le plus économique.

T'as d'autres assemblages, chez lamello et chez festool, moyennant de larges finances :

Image
Image
oli88
Poste parfois

Message par oli88 »

Ah oui les Clamex. Je ne connaissais pas le système Festool.
Effectivement pas le même budget, je pense à réserver si le client demande expressément un meuble démontable (et donc option facturable en plus).
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Les Clamex sont proposés par Lamello avec la fraiseuse Zêta P2
Festool propose des domino démontables. Usinage avec les fraiseuses Domino DF 500 ou 700.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Après les systèmes comme festool ou lamello sont très rapides à mettre en œuvre contrairement au serrage par vis + excentrique; pour un pro le surcout est en réalité largement compensé par le temps gagné.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Les clamex P sont effectivement utilisables avec une Zeta P2, mais les clamex S sont utilisables avec n'importe quelle lamelleuse en 2 passes superposées. C'est donc une solution plus économique pour fabriquer un meuble démontable.
oli88
Poste parfois

Message par oli88 »

Merci de vos réponses.
Je pense m'orienter à moyen terme sur du clamex..
siolan
Accro

Message par siolan »

Les clamex c'est cher mais vraiment super bien :) (Mais qu'est ce que c'est cher...)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

apprenti45 a écrit : 31 juil. 2026, 15:51 Bonjour,

Les clamex P sont effectivement utilisables avec une Zeta P2, mais les clamex S sont utilisables avec n'importe quelle lamelleuse en 2 passes superposées. C'est donc une solution plus économique pour fabriquer un meuble démontable.
Bonsoir.
Tu parles des Clamex S18 qui font 8 mm d'épaisseur ? La rainure se fait avec la lame de 8 mm (Classic X comme dans la vidéo de Xyloweb).
Avec la lame de 4 mm sur nos lamelleuses non-Lamello, il y a les Clamex S20, qui eux, font 4 mm.
Mais certainement moins "costaudes" que les 8 mm d'épais !
Je n'en ai jamais posé car le tarif m'a toujours dissuadé ... :o comme il faut une boîte de 80 au minimum !
Bonne soirée.
Roland.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Oui c'est exact les S20 sont utilisables directement avec une lame standard, telle qu'on la trouve dans différentes marques.
La S18 nécessite 2 passes, mais a l'avantage de faire des assemblages plus solides, pour des épaisseurs supérieures.
oli88
Poste parfois

Message par oli88 »

siolan a écrit : 03 août 2026, 22:32 Les clamex c'est cher mais vraiment super bien :) (Mais qu'est ce que c'est cher...)
c'est ce que je comprends oui :-)marteau

bon là pour le grand meuble que j'ai en tête, on s'est déjà mis d'accord sur le prix, donc je ne me vois pas revenir vers le client et lui demander plus juste pour me faciliter le montage sur place :D

mais clairement à l'avenir c'est quelque chose que je garde en tête, et que je proposerai.
Répondre